Direction

Samuel GodefroyPh. D.

Samuel Godefroy a obtenu son doctorat en chimie analytique à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI). Il est titulaire de diplômes en chimie, biochimie et génie chimique de la même université et de l'École nationale supérieure de chimie de Paris, en France.

Samuel est l'ancien directeur général de la Direction des aliments de Santé Canada, l'organisme canadien de normalisation des aliments, et l'ancien vice-président de la Commission du Codex Alimentarius de la FAO/OMS. Samuel est actuellement professeur titulaire d'analyse des risques alimentaires et de politiques réglementaires au Département des sciences de l'alimentation, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, Université Laval, Québec, QC, Canada, où il dirige la Plateforme d'excellence en analyse des risques alimentaires et en réglementation (FRAREP), hébergée par l'Institut de la nutrition et des aliments fonctionnels (INAF). Il est également président du conseil d'administration et membre fondateur de la Global Food Regulatory Science Society (GFoRSS).

Avant de rejoindre l'Université Laval en 2015, le Dr Godefroy a effectué un détachement auprès du Partenariat mondial pour la sécurité alimentaire de la Banque mondiale, où il a dirigé le développement stratégique de cette initiative. Le Dr Godefroy a occupé des postes de direction dans le domaine de la réglementation alimentaire à Santé Canada pendant plus de 10 ans.  Il est actuellement expert principal en sciences alimentaires et en réglementation au sein d'un certain nombre d'organismes et de comités consultatifs nationaux et internationaux, notamment en tant que président du Comité international d'évaluation des risques (IRAAC) de la Saudi Food and Drug Authority et membre du Comité consultatif international du China Centre for Food Safety Risk Assessment (CFSA).

Le professeur Godefroy est également conseiller stratégique et opérationnel pour les initiatives internationales de renforcement des capacités en matière de sécurité alimentaire axées sur l'amélioration de la réglementation, mises en œuvre par l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Le Dr Godefroy est l'auteur de plus de 100 publications scientifiques et chapitres de livres et est membre du comité éditorial international de diverses revues scientifiques liées à la sécurité alimentaire et à la nutrition.

Professionnels de Recherche