Ressources pour les fabricants de produits alimentaires
En 2020, une collaboration multilatérale unique sur la gestion des allergènes alimentaires, impliquant des représentants de l'industrie alimentaire, des consommateurs, du monde universitaire, des soins de santé et du gouvernement, a été lancée au Canada, financée par le programme AgriAssurance d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Cette collaboration a permis d'élaborer des directives consensuelles pour l'industrie sur la gestion des risques liés aux allergènes et l'utilisation des PAL. Ce travail a été mené par Food Allergy Canada, la Plateforme d'excellence en analyse des risques alimentaires et en réglementation (PARERA) de l'Université Laval, et Maple Leaf Foods, et a inclus une large représentation du secteur canadien de la fabrication des aliments. Les documents d'orientation élaborés visent à aider les fabricants à mettre en œuvre des plans de contrôle des allergènes efficaces, y compris l'utilisation responsable du PAL, afin de mieux répondre aux besoins des Canadiens qui gèrent les allergies alimentaires.
Pour vous tenir au courant de tout changement apporté aux lignes directrices et aux ressources associées, et pour connaître d'autres initiatives liées à la gestion des allergènes, veuillez vous inscrire auprès d'Allergie alimentaire Canada - cliquez ici.
L'évaluation du risque lié aux allergènes alimentaires permet de déterminer si la dose d'allergène que l'on s'attend à trouver dans un aliment peut présenter un risque pour les consommateurs allergiques. Elle s'appuie sur un processus structuré où différents scénarios tenant compte de la concentration d'allergènes, de la consommation d'aliments et des doses d'allergènes sont simulés statistiquement. Pour les fabricants de produits alimentaires, les cas qui peuvent bénéficier de cette approche incluent l'évaluation des contacts croisés avec les allergènes, la validation des procédures de nettoyage, les changements de formulation, la gestion des déviations de processus ou des incidents, etc.
Le laboratoire d'allergènes alimentaires de PARERA est situé au sein de l'INAF à l'Université Laval. Les services offerts aux fabricants d'aliments comprennent la validation des méthodes d'analyse des allergènes pour des produits et des procédés spécifiques ; l'analyse d'échantillons de produits en cours de fabrication et/ou de produits finis pour la validation des procédures de nettoyage, l'évaluation des contacts croisés ou la gestion des incidences ; l'évaluation de l'effet des nouvelles technologies de transformation sur les allergènes alimentaires ; et d'autres demandes spécifiques aux entreprises.
Des formations sur site ou virtuelles sont proposées sur les lignes directrices de gestion des allergènes pour les fabricants de produits alimentaires (générales ou spécifiques à un secteur) et sur l'évaluation des risques liés aux allergènes alimentaires. D'autres formations liées aux allergènes peuvent être développées sur demande.
PARERA fournit un soutien scientifique aux fabricants de produits alimentaires désireux de relever les défis liés aux allergènes. Pour plus d'informations, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : parera.fsaa@ulaval.ca.
Ressources via organisations internationales
- Codex Alimentarius. 2020. Code of Practice on Food Allergen Management for Food Business Operators
- Codex Alimentarius. 2022. Risk assessment of food allergens – Part 1: Review and validation of Codex Alimentarius priority allergens list through risk assessment. Full report.
- Codex Alimentarius. 2021. Ad hoc Joint FAO/WHO Expert Consultation on Risk Assessment of Food Allergens - Part 1: Review and validation of Codex Alimentarius priority allergens list through risk assessment. Summary and Conclusions.
- Codex Alimentarius. 2021. Ad hoc Joint FAO/WHO Expert Consultation on Risk Assessment of Food Allergens - Part 2: Review and establish threshold levels in foods of the priority allergens. Summary and Conclusions.
- Codex Alimentarius. 2021. Ad hoc Joint FAO/WHO Expert Consultation on Risk Assessment of Food Allergens - Part 3: Review and establish precautionary allergen labelling in foods of the priority allergens. Summary and Conclusions.