Le contenu de ce cours a été élaboré à partir du document " Lignes directrices sur la gestion des allergènes à l'intention des fabricants d'aliments " - un effort de collaboration entre Allergie alimentaire Canada, l'Université Laval et une vaste représentation de fabricants d'aliments canadiens, dans le cadre d'un projet financé par Agriculture et Agroalimentaire Canada. L'objectif de ce projet est de fournir aux fabricants d'aliments des recommandations sur la gestion des allergènes alimentaires, notamment sur la façon d'élaborer un plan de contrôle des allergènes et sur la façon et le moment d'utiliser l'étiquetage préventif des allergènes. Les recommandations fournies dans ce cours s'appliquent aux opérations de transformation des aliments préemballés, de tous les secteurs de fabrication et de toutes les tailles d'entreprise, qui gèrent tout type d'allergènes alimentaires. Elles ne s'appliquent pas à la fabrication de produits finis avec des allégations d'absence d'allergènes. Les fabricants de denrées alimentaires sont tenus d'adapter ces recommandations à leurs propres opérations et d'identifier tout risque supplémentaire, le cas échéant.
Le cours est divisé en 10 modules, chacun contenant environ 15 minutes de contenu narratif. Tout le matériel couvert dans les modules se trouve dans le document des lignes directrices, et les participants au cours devraient se référer à cette ressource pour plus d'informations. À la fin de chaque module, un court quiz (5 à 10 questions à choix multiples) est proposé comme outil d'auto-évaluation.
Le cours s'adresse aux fabricants de produits alimentaires, qui sont encouragés à l'intégrer dans leurs ressources de formation à la gestion des allergènes. Les autres publics (auditeurs, régulateurs, scientifiques, étudiants) désireux de s'informer sur la gestion des allergènes dans les opérations de fabrication de produits alimentaires sont également invités à suivre le cours.
Dans ce premier module, nous présenterons la portée, les objectifs et la structure du cours. Nous aborderons également ce qu'est l'allergie alimentaire et comment la gestion et la déclaration des allergènes sont réglementées au Canada.
Documents associés
Dans ce module, nous allons passer en revue la première étape de l'élaboration d'un plan de maîtrise des allergènes : l'identification des dangers liés aux allergènes dans une opération de fabrication de produits alimentaires.
Documents associés
Dans ce module, nous examinerons la deuxième étape de l'élaboration d'un plan de maîtrise des allergènes : l'identification des mesures de contrôle des allergènes dans une opération de fabrication d'aliments.
Documents associés
Dans ce module, nous présenterons la 3ème étape de l'élaboration d'un plan de contrôle des allergènes : mettre en œuvre ou améliorer les mesures de contrôle des allergènes, et nous nous concentrerons sur les mesures liées aux ressources humaines, à la chaîne d'approvisionnement, aux achats et au développement des produits.
Documents associés
Dans ce module, nous aborderons les mesures de contrôle une fois que les allergènes arrivent dans l'établissement et sont intégrés dans le processus de fabrication, plus précisément les mesures liées à la réception et au stockage des matières premières, à la conception du processus, au processus en cours et à la maintenance.
Documents associés
Dans ce module, nous nous concentrerons sur les mesures de contrôle des allergènes liées à la prévention des erreurs d'étiquetage, à la gestion des canaux de communication autres que les étiquettes des produits, au nettoyage, à la gestion des écarts et à la tenue de registres.
Documents associés
Dans ce module, nous verrons comment et pourquoi l'efficacité des mesures de contrôle des allergènes doit être évaluée, et nous présenterons également la dernière étape du processus : la communication des risques.
Documents associés
Dans ce module, nous continuerons à discuter de la communication des risques, et nous expliquerons comment réaliser et interpréter une évaluation qualitative des risques pour PAL.
Documents associés
Dans ce module, nous présenterons la structure, les calculs et les données nécessaires pour effectuer une évaluation quantitative des risques pour les PAL.
Documents associés
Dans ce module, nous illustrerons comment une évaluation quantitative des risques pour les PAL peut être réalisée à l'aide d'exemples de fabrication de produits alimentaires.
Documents associés
Avis de non-responsabilité juridique
La présente formation est destiné à servir de source d’information générale pour les entreprises de transformation et de fabrication d’aliments dans l’élaboration ou l’examen de leurs plans de salubrité au sujet de la gestion, la communication et l’étiquetage des allergènes, mais ne vise pas l’utilisation par les consommateurs.
Les renseignements fournis dans cette formation ne constituent pas un avis juridique, médical ou tout autre conseil professionnel. Vous devez obtenir le vôtre à titre professionnel si vous comptez utiliser l’information présentée dans cette formation, y compris pour créer, passer en revue ou réviser vos plans de contrôle des allergènes. Bien que des mesures soient prises à l’égard de l’exactitude des renseignements, la précision de l’information présentée n’est pas garantie, Allergies alimentaires Canada et Université Laval ne seront pas tenues responsables d’aucune manière de dommages directs, indirects ou spéciaux, de pertes, blessures ou décès découlant de l’utilisation de ces renseignements contenus dans la présente formation, en tout ou en partie.
Les mentions de tiers ou de sources d’information, tels que les sites Web, sont uniquement fournis à titre indicatif et ne constituent pas une quelconque approbation. Même si cette formation contient des renvois aux lois et aux règlements, il ne se veut pas de donner des avis juridiques, d’établir des politiques ou procédures appropriées ou des normes d’un comportement raisonnable. Les lois, réglementations et autres exigences peuvent varier au fil du temps et considérablement selon les villes, les municipalités et les provinces. Allergies alimentaires Canada et Université Laval peuvent, sans pour autant s’y engager, mettre à jour les renseignements sur le contenu de cette formation, que ce soit en totalité ou en partie.