Publication d'un article portant sur les risques associés aux allergènes du lait et oeufs dans les produits Végétaliens et à base de plantes au Québec

Il s'agit d'un article réalisé en collaboration avec Allergies Alimentaires Canada et publié dans le journal "Allergy, Asthma & Clinical Immunology".

La part de marché des aliments portant des étiquettes suggérant l'absence d'ingrédients d'origine animale a considérablement augmenté ces dernières années. L'objectif de cette étude était de documenter le comportement d'achat des consommateurs allergiques à l'œuf ou au lait vis-à-vis des aliments commercialisés comme "végétaliens" et "à base de plantes", et d'évaluer le risque allergique associé. Une enquête a été menée auprès de consommateurs allergiques aux œufs et au lait et a révélé que 86 % d'entre eux achèteraient des produits "végétaliens", ce qui indique que ce label peut être perçu comme un substitut à la mention "sans lait ni œufs". Pour évaluer le risque posé par ces produits, 87 aliments préemballés portant la mention "végétalien" et/ou "à base de plantes" achetés au Québec ont été testés pour les protéines de lait, et 64 pour les protéines d'œuf. Dans l'ensemble, nous avons observé une présence de protéines de lait et d'œuf dans 5,7 % et de 0 % respectivement, ce qui suggère que les aliments préemballés analysés portant la mention "végétalien" et/ou "à base de plantes" présentent peu de risques pour les consommateurs allergiques aux œufs ou au lait.

Toutefois, ce résultat est probablement dû aux pratiques de gestion des allergènes appliquées par les fabricants canadiens des produits testés, et ne doit pas être attribué à l'utilisation de labels "végétaliens" ou similaires. Pour mieux informer et protéger les consommateurs allergiques aux œufs et au lait, il est nécessaire de renforcer les exigences réglementaires relatives à l'utilisation de ces labels et de mener une campagne d'éducation sur leur signification en ce qui concerne les risques liés aux allergies.

L'article est librement accessible au lien suivant : Articles/10.1186/s13223-023-00836-w