Projet de doctorat : Gestion des allergènes alimentaires dans le secteur de la restauration

Notre équipe est à la recherche d'un étudiant au doctorat, dans le cadre d'un travail collaboratif avec Allergie Alimentaire Canada, pour une meilleure gestion des allergène dans le secteur de la restauration

Notre équipe est à la recherche d'une personne motivée pour un projet au doctorat. Le projet s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entre la Plateforme d'Analyse des Risques et d'Excellence en Réglementation des Aliments (PARERA), de l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) et le Département des sciences de l'alimentation de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (FSAA) de l'Université Laval, QC, Canada, la Global Food Regulatory Society (GFoRSS), et Allergies Alimentaires Canada.

Les consommateurs vivant avec des allergies alimentaires excluent les aliments auxquels ils sont allergiques de leurs diètes pour ainsi prévenir des réactions potentiellement graves. Cependant, cette approche présente des défis lorsqu'ils mangent à l'extérieur (e.g., restaurant) où la présence d'allergènes ajoutés intentionnellement, ou potentiellement présents dû à des incidents de contamination croisée, n'est pas toujours évaluée ou divulguée. En effet, des études démontrent qu'un pourcentage important des réactions allergiques alimentaires surviennent à la suite de la consommation d'aliments provenant de restaurants. D'autres études suggèrent également que la plupart des erreurs qui entrainent des réactions allergiques dans les points de restauration sont dues à des lacunes de connaissances et de communication de la part des employés.

Ce projet vise à développer et améliorer des approches de gestions des allergènes adaptées aux opérations de restauration afin de minimiser le risque de réactions allergiques dans ce milieu, ainsi qu'à informer de potentielles adaptions règlementaires visant à mieux protéger les consommateurs allergiques qui fréquentent ces établissements.

Cette étude comprend les sous-objectifs suivants:
1. Dresser un portrait des pratiques de gestion d'allergènes appliquées actuellement par les restaurateurs canadiens, par le biais d'un sondage et d'une revue de littérature
2. Déterminer la prévalence d'allergènes de contact croisé dans des mets préparés au restaurant et évaluer le risque
3. Étudier les comportements et réactions des consommateurs allergiques vis-à-vis de différentes approches de communication de risque dans des points de restauration

Exigences et conditions

- Détenir un diplôme de 2ème cycle en sciences des aliments ou un domaine pertinent
- Avoir obtenu de bons résultats au cours de ses études universitaires
- Anglais niveau avancé, écrit et oral (indispensable, la plupart des partenaires étant anglophones)

Documents exigés

- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes