Ressources pour les fabricants de produits alimentaires

En 2020, une collaboration multilatérale unique sur la gestion des allergènes alimentaires, impliquant des représentants de l'industrie alimentaire, des consommateurs, du monde universitaire, des soins de santé et du gouvernement, a été lancée au Canada, financée par le programme AgriAssurance d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Cette collaboration a permis d'élaborer des directives consensuelles pour l'industrie sur la gestion des risques liés aux allergènes et l'utilisation des PAL. Ce travail a été mené par Food Allergy Canada, la Plateforme d'excellence en analyse des risques alimentaires et en réglementation (PARERA) de l'Université Laval, et Maple Leaf Foods, et a inclus une large représentation du secteur canadien de la fabrication des aliments. Les documents d'orientation élaborés visent à aider les fabricants à mettre en œuvre des plans de contrôle des allergènes efficaces, y compris l'utilisation responsable du PAL, afin de mieux répondre aux besoins des Canadiens qui gèrent les allergies alimentaires.

Pour vous tenir au courant de tout changement apporté aux lignes directrices et aux ressources associées, et pour connaître d'autres initiatives liées à la gestion des allergènes, veuillez vous inscrire auprès d'Allergie alimentaire Canada - cliquez ici.

Évaluation des risques

L'évaluation du risque lié aux allergènes alimentaires permet de déterminer si la dose d'allergène que l'on s'attend à trouver dans un aliment peut présenter un risque pour les consommateurs allergiques. Elle s'appuie sur un processus structuré où différents scénarios tenant compte de la concentration d'allergènes, de la consommation d'aliments et des doses d'allergènes sont simulés statistiquement. Pour les fabricants de produits alimentaires, les cas qui peuvent bénéficier de cette approche incluent l'évaluation des contacts croisés avec les allergènes, la validation des procédures de nettoyage, les changements de formulation, la gestion des déviations de processus ou des incidents, etc.

Services analytiques

Le laboratoire d'allergènes alimentaires de PARERA est situé au sein de l'INAF à l'Université Laval. Les services offerts aux fabricants d'aliments comprennent la validation des méthodes d'analyse des allergènes pour des produits et des procédés spécifiques ; l'analyse d'échantillons de produits en cours de fabrication et/ou de produits finis pour la validation des procédures de nettoyage, l'évaluation des contacts croisés ou la gestion des incidences ; l'évaluation de l'effet des nouvelles technologies de transformation sur les allergènes alimentaires ; et d'autres demandes spécifiques aux entreprises.

Formations pour industriels

Des formations sur site ou virtuelles sont proposées sur les lignes directrices de gestion des allergènes pour les fabricants de produits alimentaires (générales ou spécifiques à un secteur) et sur l'évaluation des risques liés aux allergènes alimentaires. D'autres formations liées aux allergènes peuvent être développées sur demande.