Nouvelle publication sur les niveaux de plomb dans le miel pour la région Arabe

L'équipe PARERA a publié sa dernière étude sur les niveaux de plomb dans le miel pour la région Arabe. Il s'agit d'une évaluation des risques effectuée suite à l'adoption d'une limite maximale par le Codex en 2023.

La Commission du Codex Alimentarius a adopté une teneur maximale en plomb dans le miel (0,1 mg/kg). Bien qu'elle représente une population de plus d'un demi-milliard d'habitants, la région arabe ne dispose pas d'évaluations de l'exposition et des risques liés au plomb qui lui soient spécifiques. L'objectif de ce travail était de collecter des données analytiques sur le plomb dans le miel disponible dans les pays arabes et d'évaluer le risque causé par l'exposition au plomb de ces échantillons pour les consommateurs locaux. Une concentration moyenne régionale de plomb dans le miel, obtenue par une méta-analyse de 57 études, a été utilisée dans les évaluations déterministes des risques pour les adultes (néphrotoxicité et effets cardiovasculaires) et les jeunes enfants (neurotoxicité développementale).

Une concentration moyenne régionale regroupée de 0,12 mg/kg [IC à 95 % : 0,07-0,21]  a été obtenue. Les marges d'exposition obtenues indiquent une préoccupation potentielle pour les enfants de la région, au regard de leur developpement cognitif. Toutefois, ces valeurs ont été obtenues en utilisant les données de consommation de la FAO et de l'OMS, et considère la même consommation pour les enfants et les adultes, ce qui entraîne une surestimation du risque pour les enfants. Néanmoins, les autorités compétentes en matière d'alimentation devraient envisager des mesures visant à réduire la concentration de plomb dans le miel disponible à la vente dans la région afin d'éviter les contraintes commerciales et de mieux protéger les populations vulnérables.

L'article est disponible librement au lien suivant: https://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1080/19440049.2024.2306647

 

Retour