Nouvel article sur la gestion des allergènes dans un cadre réglementaire avec un PAL volontaire

L'équipe PARERA a réalisé une enquête, en collaboration avec Allergie Alimentaire Canada, auprès des producteurs et transformateurs d'aliments et de boisson pour voir les pratiques industrielles de gestion des allergènes.

La réglementation canadienne exige que les exploitants du secteur alimentaire mettent en œuvre des contrôles préventifs pour gérer les allergènes et assurer leur étiquetage. Cependant, l'utilisation de l'étiquetage préventif des allergènes est volontaire et les autorités compétentes fournissent peu de conseils sur son utilisation. L'objectif de cette étude était de présenter une vue d'ensemble des pratiques actuelles de gestion des allergènes des entreprises canadiennes, y compris les mécanismes utilisés pour évaluer le besoin d'étiquetage préventif des allergènes dans les produits finis, et d'examiner les domaines potentiels d'amélioration.

Les entreprises agroalimentaires canadiennes ont été invitées à répondre à un sondage en ligne comportant 48 questions sur les pratiques et les perceptions en matière de gestion des allergènes. Quatre-vingt-quatre réponses complètes au sondage ont été obtenues (marge d'erreur de 9 % à un niveau de confiance de 90 %). Les pratiques de gestion des répondants à l'enquête reposent sur une combinaison de bonnes pratiques reconnues, de normes de systèmes de qualité tiers et d'exigences réglementaires. Des pratiques préoccupantes liées aux critères utilisés pour prendre des décisions en matière de PAL ont été notées, ce qui pourrait être résolu par une sensibilisation et une utilisation accrues des approches fondées sur le risque et une politique réglementaire plus claire. L'applicabilité et l'interprétation des tests analytiques, l'accès à l'information sur la présence non intentionnelle d'allergènes dans les matières premières et la clarté des attentes liées au cadre réglementaire actuel sur les allergènes alimentaires et à sa mise en application ont été identifiés comme des défis auxquels font face les transformateurs canadiens. Les résultats de cette enquête et son analyse pourraient être utilisés par les organismes de réglementation - pour informer les changements potentiels de politique, par les transformateurs - pour cartographier les pratiques de l'industrie, et par les consommateurs allergiques - pour mieux comprendre comment les fabricants gèrent les allergènes dans leurs opérations.

L'article est accessible au lien suivant: https://doi.org/10.1016/j.heliyon.2022.e11302

 

Retour