Projet de maîtrise: Gestion des allergènes dans l’industrie alimentaire

Notre équipe est actuellement à la recherche d’un candidat motivé pour un projet à la maîtrise. Le projet s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre la Plateforme d'Analyse des Risques et d'Excellence en Réglementation des Aliments (PARERA) —de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) et le Département des sciences de l'alimentation de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (FSAA) de l'Université Laval, QC, Canada—et Allergies alimentaires Canada.

Le projet vise à développer des stratégies pour la gestion des allergènes dans l’industrie alimentaire Canadienne, notamment en ce qui concerne l’utilisation de l’étiquetage de précaution. Pour le projet de maîtrise, l’étudiant (i) mènera des évaluations de risques concernant la présence d’allergènes dans les aliments; (ii) révisera et évaluera les recommandations et réglementations internationales touchant la présence involontaire
des allergènes dans les aliments; et (iii) contribuera au développement de matériel de formation sur cette thématique dirigé à l’industrie alimentaire.
Les résultats de ce projet contribueront à l’établissement de bases scientifiques pour la gestion des allergènes dans l’industrie alimentaire et à l’établissement de lignes directrices basées sur l’analyse des risques pour l’utilisation de l’étiquetage de précaution.

L’étudiant pourra aussi être appelé à s'impliquer ponctuellement dans d’autres projets en lien avec l’expertise de l’équipe PARERA.

Domaines de recherche
- Sciences des aliments
- Allergènes alimentaires
- Politique réglementaire
- Analyse des risques

Directeur de recherche: Samuel Godefroy
Codirecteur(s) de recherche: Silvia Dominguez, Jérémie Théolier

Milieu de recherche
L’étudiant réalisera des travaux principalement à l’ordinateur, qui peuvent être adaptés aux conditions de télétravail, au besoin. Notre laboratoire est rattaché à l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), qui offre un environnement de recherche très dynamique et comprend de nombreux équipements de pointe. La plateforme PARERA vise à générer, collecter et utiliser les informations scientifiques pertinentes en
matière de règlementation des aliments afin de soutenir des propositions de politiques règlementaires basée sur une approche d’analyse des risques.

- Anglais niveau intermédiaire ou avancé, écrit et oral
- Connaissances en statistique et programmation seraient des atouts
- Bon communicateur
- Être motivé, curieux et autonome