Création de nouveaux anticorps pour la détection du Gluten

L'article de notre étudiant David Poirier a été publié dans le Journal PLOS One. David a travaillé sur la création de nouveaux anticorps pour aider à la détection des différentes sources de Gluten (Blé, Orge, Seigle et Avoine).

Dans cette étude, le développement de nouveaux anticorps pour pouvoir discrimier les différentes sources de gluten a été mené en utilisant des peptides synthétiques comme stratégie d'immunisation. Quatorze peptides synthétiques, sélectionnés à partir de séquences d'acides aminés linéaires uniques de gluten, ont été utilisés pour obtenir des anticorps chez le lapin. Les anticorps polyclonaux (pAbs) résultants ont réussi à discriminer les prolamines de blé, d'orge et d'avoine lors d'évaluations ELISA indirectes. Les pAb élevés contre les peptides synthétiques de seigle ont réagi de manière croisée de manière uniforme avec les prolamines de blé et de seigle, mais pourraient toujours être utiles pour discriminer avec succès les sources de gluten en combinaison avec les autres pAb. La discrimination des sources de gluten peut être encore affinée et améliorée en élevant des anticorps monoclonaux à l'aide d'une stratégie d'immunisation similaire. Une méthodologie capable de discriminer les sources de gluten, comme celle proposée dans cette étude, pourrait faciliter le respect de la réglementation canadienne en la matière. Ce type de méthode pourrait également compléter les immunoessais actuels en réglant le problème de la surestimation et de la sous-estimation de la teneur en gluten, améliorant ainsi la sécurité des aliments destinés aux patients MC et allergiques au blé.

L'article est disponible au lien suivant: https://journals-plos-org.acces.bibl.ulaval.ca/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0257466