Contexte: La fraude alimentaire représente un risque pour l'industrie alimentaire et les exploitants du secteur alimentaire qui sont tenus de mener une évaluation des vulnérabilités pour se conformer aux exigences du GFSI. Il n'existe actuellement aucun processus normalisé mondialement reconnu pour l'atténuation de la fraude alimentaire et, par conséquent, certains exploitants du secteur alimentaire pensent qu'il était difficile de répondre aux exigences.
Portée et approche: Ce travail résume les principaux aspects des outils et des ressources d'évaluation de vulnerabilité de la fraude alimentaire (FFVA) accessibles au public. Ce travail décrit le processus général d'une FFVA sur la base d'un consensus des travaux précédents et met en évidence les lacunes de ce processus qui devraient être comblées.
Principales constatations et conclusions: Les principales lacunes identifiées étaient les suivantes: regrouper et hiérarchiser de manière appropriée les produits / ingrédients, évaluer la vulnérabilité des produits finis multicomposants, collecter et évaluer les données justificatives, évaluer les effets potentiels sur la santé publique et l'économie, les contraintes de ressources chez les petits / moyens - entreprises de taille moyenne et dans les pays en développement, comprendre et créer des normes pour les méthodes de détection analytique de la fraude et évaluer la vulnérabilité à la fraude dans les emballages alimentaires. Ces travaux peuvent soutenir des discussions au niveau mondial qui pourraient éventuellement conduire à un consensus pour une FFVA, par exemple sous les auspices de la Commission du Codex Alimentarius.