Peut contenir [allergènes] ça veut dire quoi?

Présente sur la majorité des étiquetages des produits transformés, la mention peut contenir demeure une information qui n'est pas toujours bien comprises par les consommateurs


La mention préventive d'allergène comme la mention "peut contenir" est utilisée en industrie agro-alimentaire pour prévenir les consommateurs allergiques que possiblement un ou des allergènes seraint présent dans le produit fini alors qu'ils ne font pas partis de la recette. Cette mention n'est pas obligatoire et l'industriel doit évaluer les risques de présence ou d'absence ou non de ces allergènes dans ses installations et les produits finis. Si après cette analyse et la mise en place de mesures préventives pour éviter des contaminations,les allergènes (non présents dans la recette) se retrouvent toujours dans les produits finis, l'industriel va donc décider de mettre une mention préventive. Malheureusement d'après une étude entre le Canada et les États Unis, il semble que les consommateurs allergiques ne comprennent pas tous l'usage de cette mention. Des confusions sont présentes par rapport à la façon dont la mention est présentée : "peut contenir" est prise plus au sérieux que "fabriquée dans une usine qui utilise des ...". Certains consommateurs ne sont pas au courant de la règlementation autour de l'étiquetage des allergènes. Et enfin, des consommateurs supposaient que la mention préventive était utilisée qu'à partir d'une certaine quantité d'allergène. Cependant l'information à retenir est que 40% des personnes interrogées achètent des produits avec des mention préventives et adoptent donc un comportement à risque. Notre étudiante au doctorat Emilie Manny travaille sur l'occurence des allergènes dans les produits transformés qui ont des mentions préventives.

Si l'utilisation des mentions préventives vous intéresse vous pouvez lire en open access la publication suivante qui présente l'utilisation de l'étiquetage des allergènes dans le monde.