Nouvel article sur le comportement des consommateurs face à la fraude alimentaire

La confiance des consommateurs dans le système de contrôle des aliments a été ébranlée par de multiples événements de fraude alimentaire au cours de la dernière décennie. Des initiatives ont été prises pour restaurer cette confiance, à commencer par l'adoption de nouvelles lois et de nouveaux modes de gestion basés sur l'analyse des risques. On sait peu de choses sur les connaissances et l'application des consommateurs concernant cette méthodologie. Cette revue recense les travaux du domaine pour voir si les comportements des consommateurs sont en corrélation avec la méthodologie d’analyse des risques.


Les résultats démontre que les connaissances des consommateurs sur le concept de fraude alimentaire sont limitées, et que leur compréhension des risques associés repose sur des informations incomplètes. Toutefois, les consommateurs semblent appliquer une méthodologie d'analyse des risques  qui est malgré tout incorrecte et modulée par de nombreux biais. Il apparaît surtout que les consommateurs n'agissent pas comme un groupe homogène ce qui fait que les biais vos être différents d'un groupe d'individus à un autre. En règle générale, les consommateurs souhaitent une amélioration de la communication et de l'éducation concernant la gestion et la détection de la fraude alimentaire.

L'article a été publié dans le journal Trends in Food Science & Technology et est disponible au lien suivant.

Bonne lecture