Est ce que les allergènes de lait et le gluten sont stables sur les swabs au cours du temps?

Voilà la question que s'est posée l'équipe de la plateforme PARERA. Les résultats ont été publiés dans le journal scientifique Food Control.

 


Afin de s'assurer de l'absence d'allergènes après nettoyage, les entreprises agro-alimentaires font des vérifications à l'aide, entre autres, d'écouvillons. Le principe est de passer le cotton (ou autre matériau comme le polyurethane) sur la surface a tester pour capturer les reste d'allergènes. La vérification d'absence de micro-organismes peut se faire aussi grâce à des écouvillons. Suite à ce prélèvement, l'écouvillon sera analysé pour la présence d'allergènes.

L'équipe du Professeur Godefroy de la plateforme PARERA a étudié la stabilité des allergènes de lait et du gluten sur 5 types d'écouvillons différents pendant 7 jours et sous différentes conditions de températures.

Le gluten est resté détectable sur écouvillons pendant 7 jours sur du polyurethane et du cotton. Pour le lait, les conclusions sont les mêmes sauf qu'il fallait conserver les échantillons au réfrigérateur.

L'article peut être lu ici